Battabang

Aujourd'hui tour du quartier en scooter.
Pourquoi on vient ici? pour la ville calme, au style colonial.

Le style colonial c'est :

Le marché




Bon voilà en dehors de ça la ville n'a pas grand intérêt.

Alors je trace ma route sur mon bolide en moyen état loué 7 $ pour la journée.  Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètre selon le Lonely planet il y aurait des centres d’Intérêt. En résumé des temples

Bon ba c'est parti pour les temples! Temple number 1


   Bon que des Wats toute la journée ça va me gonfler. Alors je décide de mixer avec la vie locale pour rendre la journée un peu plus fun.

J'entends de la musique à fond dans un village. Je pile demi tour et je tombe sur un mariage. Je m’incruste très légèrement.

Et je reprends mon chemin afin de préserver l’intimité........

Temple 2









On ne peut pas dire le contraire c'est magnifique. si tu connais la Thaïlande alors y trouveras de fortes similitudes. Ils ont rajouté un touche perso avec un mélange d’hindouisme et de machin khmer.

Je ne croise pas de touristes..... Les locaux ne parlent pas English mais ce ne pas un problème on y arrive quand même.

Ce temple est haut perché

Plus on est haut plus on est proche de ...... prends celui qui te plaira.

Le nord est du Cambodge est montagneux. Ici c'est la platitude la plus totale


J'aurais souhaité sortir des sentiers battus et m'enfoncer dans les rizières pour aller à la rencontre des paysans. Mais la raison me retient, en effet, le pays est encore truffé de mines anti-personnelles. Les sans bras et sans jambes sont monnaie courante.


Des grands malades. Ils ne roulent pas sur l'or les gars, mais ils trouvent quand même le moyen de casser une montagne au burin pour le chef spirituel . Ils sont brillants sur le taillage de pierre. 
  


Je rebrousse chemin et un envie présente me prend. Je stoppe mon engin et en profite pour mater la vie de rue 


100 % des gamins sont scolarisés au pays. Ils ont des rythmes en demie journée. Soit le matin ou l’après midi. Une journée entière serait trop car les gosses font partis du régime de subsistance du foyer familiale. Je discutais avec un serveuse un soir dans un restaurant. Au moment de régler je lui sort un billet de 100$. Elle me regarde avec des grands yeux et me dit ne pas avoir le change. De plus elle me glisse gentiment que 100$ est son revenu mensuel ..... Hoop's 


Temple 3

Eh bah rien pas de Photos ça ressemble aux précédents.

Temple 4 
Il n'y en à pas eu j'ai renoncé.

Putain en rentrant sur Battabang, il me semble voir un truc en vision périphérique un truc pas commun. Cela m’interpelle mais ne m’arrête pas. Je continue mais cela me travail=> Aller demi tour ma curiosité est trop forte. Je le sentais un truc sympa






ça c'est les gars qui attendent le prochain train 


J'ai déjà ça sur la 5 dans des reportages. Ca j'aime. 
 







Donc bilan Battabang en demi teinte mais rattrapé par autochtone et sa vie de rue. Demain je fais un pari. je souhaite aller tout droit sur Kompot. Mais je n'ai par trouvé de bus direct. Je dois passer par Phmon Penh (la Capitale) et prier pour chopper une connexion. C'est pas gagné mais Bouddha je le sens est avec moi......... coming soon     

transfert Siem Reap => Battabang

Un mangement vite fait avant le départ 


Ce matin je quitte mon sympathique hôtel

Je me rends à Battabang ou je vais rester 2 nuits (15€ la nuit). 6:30 on vient me chercher à l'hotel

Cette petite ville n'est qu'a 70 km de Siem Reap.2 choix offrent à moi:
Option 1 bus 
Option 2: Bateau (oui le pays baigne dans la flotte)

A ton avis ? Bah bien sur !!! Le plus merdique comme d'habitude.

Voilà à quoi ça ressemble 
Mon choix de siége sera ce qu'on appel le top roof (toit).Très inconfortable, t'as mal au cul, au dos et tu te prends le cagard en pleine gueule. Bon des vraies vacances quoi. Je m'installe.
   Ce que je ne savais pas c'est que cette petite balade allait durée 7 heures avec une pause de 20 min ou j'ai péniblement réussi à me ravitailler en eau et un ananas en guise de déjeuné. Vain diou j'ai cramé fort. 

En dehors de ça, cette croisière est somme toute géniale. Je m'enfonce de le pays aquatique.


Je traverse bons nombres de village flottants

C 'est loin de sentir l'argent. Ici les pollutions vivent chichement au grès des saisons humides et séchés. On y pèche (les cours d'eaux sont gavés de poissons) et on y cultive du riz.     




Ici tout le monde ne possède pas un aille fon 20 S triple zéro. Cela ne les empêche pas d'être souriants et de te faire signe de la main pour te saluer.




 On utilise la techenique du carrelet pour faire ses prises.






    Plus nous avançons et nous enfonçant  plus les berges se rétrécissement. Oh putain de merde le bateau touche le fond; le capitaine met pleins gaz . C'est les début de la saison sèche et les eaux baissent de jours en jours.
   Pendant une bonne heure le boss manœuvre avec habilité et nous passons. Je me voyais mal pousser ......

Ce périple se termine à 8 Km de Battabang, où nous sommes débarqué. Mais on est pas arrivé?????
Des tuc tuc sont dans la combine et vivent nous récupérer afin de nous transporter à nos points de chutes respectifs. Évidemment,  moi et les 2 autres touristes sommes pris en otages. Ils nous demanderont 2$..... C'est de bonne guerre.

J'ai une soif d'enfer....
 Je me prends un super size.

Je fille ensuite gérer ma logistique pour demain.
J'aime ces journées à la dur....