Comme tu peux le voir hier je quitte ma belle compagne paisible pour une ville Phnom Penh qui devrait être un peu plus mouvementée.
Arrivé au bus terminal, je saute dans un tuk tuk pour laisser mes bagages à l’hôtel que j'ai booké hier.
La ville c'est bien remplie, tu les chasses tous ils reviennent au galop.....
J'ai donc une bonne partie de l'après midi à "tuer". Je penche pour la culture et décide de me rendre dans un ancien lycée qui a été transformé en colonie de vacances, pendant le Régine du frère n° 1 c'est comme ça que les camarades appelaient le chef Popote.
Voici le règlement intérieur qu'on te faisait bien comprendre quand tu étais convié
Cette colonie de vacances n'a été découverte qu’après l'effondrement du régime Khmer rouge et la libération de PP par les Vietnamien. Un peu comme chez nous avec nos camps Nazi. (A croire qu'ils ont tous la même bible c'est grand chef)
Il s'agit du camp de questionnement S 21.
Environ (mais on ne le sait pas vraiment) 17 000 personnes seraient passées à la question. Le principe => intellectuels, opposants, porteur de lunettes, artistes, simples citoyens n'ayant pas les comportement d'adapté étaient torturés afin de leurs faire avouer leurs écarts par rapport au modelé de pensée de l'organisation. Ils devaient ensuite dénoncer tout autre personnes susceptibles d'être un danger pour l'organisation. Une fois fait => article n° 1 "pour tuer la mauvaise herbe il ne faut pas simple la couper il faut arracher les racines". C'est à dire que les Khmers rouge tuer intégralité de la filiation par le sang afin de purifier le pays.
La photo que tu vois plus haut avec les barbettes, ce n'est pas pour les invités ne puissent s'enfuir mais pour qu'ils ne se suicident pas.... En effet, seul le patron du site pouvait dire => lui il peut y passer. Les tortionnaires devaient donc bien faire attention => je donne la mort avant le OK du chef je suis mort. Si bien que des médecins étaient à l'oeuvre pour les maintenir en vie en cas de ptit dérapage..
Salle de la question, en règle générale 3 séance par jour
La il s'agit d'un outil intéressant
Le mode d'emploi:
Le Khmers rouges enregistraient tout, mais seul peu de documents ont été retrouvés
Cela devait être malheureusement la libération pour c'est gens complètement déshumanisés.
Le musée de la guerre au Vietnam c'est déjà quelque chose, mais celui là .... Ce musée est inscrit à l'Unesco au titre de patrimoine de l’Humanité.
Les apparentements où toutes les personnes étaient entassées (environ 10 par chambrée)
Il y a eu 7 rescapés dont un peintre qui a peint ces tableaux pour la mémoire collective
Quelques outils de travail
Voilà les locaux en ont bavé. Cette histoire est relativement récente finalement. Quand je cherche à évoquer l'histoire du Kampuchéa avec les locaux, ils sont fuyants. Ils se méfient toujours, d'autant plus que le gouvernement actuel, d'année en année aurait tendance à virer à la dictature. J'ai le sentiment que l'histoire n'est pas finie dans cette région du monde. De plus, que le gouvernement Cambodgien se réclame à nouveau du Deltas du Mékong qu'il se sont fait piquer par les Vietnamiens...A suivre
Bon PP ne se résume pas à cette visite bien au contraire. Il est vrai que les centres d’intérêts sont peu nombreux puisque détruits mais cette ville à beaucoup à offrir.=> LA RUE
Par me perdant je tombe sur une usine de fabrication de glaçon (les frigidaires ne sont pas encore arrivés). Bien évidement je rentre pour la visiter. On ne me pose pas de question les gens sont étonnés mais ne me font pas sortir, ce qui aurait différent en Europe...
Les odeurs de bouffes se mélangent.... ce n'est pas désagréable comme dans d'autres cités. Un truc de malade ces odeurs de BBQ .
Nous avons vraiment laissé nos marques partout le pain est encore plus présent ici qu'au Vietnam
80 % de commerces et restaurants ont un nom Français
Je m’arrête prendre une bière
Et mon estomac n'en peut plus. Je me trouve un bon resto local de BBQ (pas de touriste ici ) Il fallait oser rentrer car il se site au fond d'une allée noire type coupe gorge. Mais mon expérience me dis qu'il ne faut jamais se fier à sa première impression. Et Bingo
Je craque pour du Bœuf au BBQ et Frite => Putain ca fait du bien
La journée s’achève ainsi
Aujourd'hui
L'objectif, est de découvrir les quelques centres d’intérêt d’intérêts et surtout de se perdre dans les méandre de la ville.
Les racketteurs du bon citoyens
Après avoir été interdits ils reviennent en nombre. Ils ne sont pas forcement moines toute leur vie. Ils font ça quelques années et rentrent dans le civil pour les moins courageux.
Ensuite, PP possédé son palais Royal comme les pays voisin. C'est charmant mais rien à voir avec celui de BBK
Et d'autre Wat
Et puis je poursuis mon explo au file au file bah au file de rien, j'adore
C'est incroyable les locaux passent leurs temps à manger
Ils abandonnent leurs vieux Tuk tuk au profit de ces bolides qui ressemblent étrangement aux rickshaws indiens plus maniables
Vendeuse de canne à sucre
Des parieurs en pleine action, Je n'arrive pas à comprendre le jeu mais les billets tournent de mains en mains
La ville est étonnamment sympa avec son style coloniale me faisant penser à Ha Noi voire Sangai
De la bouffe
De la bouffe
De la bouffe
Un ptit vendeur de coco
ça n'en fini pas
Demain reça....





























































0 Response to "Phnom Penh la perle d’Asie"
Enregistrer un commentaire